Sélectionnez un mois

Journée professionnelle Plan d’Est

Journée professionnelle Plan d’Est

Diversité, renouveau et impact du lieu et du poste de travail sur la création contemporaine 

Un atelier-logement, un studio de création, un atelier mutualisé, un tiers-lieu partagé, une université, un espace public, une résidence de création dans un centre d’art, une usine ou un hôpital, etc. : les lieux de production artistique sont aujourd’hui multiples en région Grand Est, à l’instar d’autres territoires régionaux et nationaux.

Initiée par Plan d’Est, cette journée professionnelle est consacrée aux activités et aux lieux de la création artistique contemporaine. Elle s’inscrit dans la continuité de la démarche impulsée en 2017 à la faveur du SODAVI – Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels Grand Est, qui a permis d’identifier un certain nombre de chantiers prioritaires dans la perspective d’une structuration du secteur depuis cette échelle territoriale. Le développement de l’offre en lieux de travail pour les artistes constitue ainsi un enjeu important pour l’économie des arts visuels en Grand Est, et plus largement en France et dans de nombreux pays du monde. 

Cette journée rassemble des professionnels – artiste, commissaire d’exposition, critique d’art, directeur et directrice d’une institution ou d’un collectif, chercheur et chercheure en sciences humaines et sociales, responsable de collectivité territoriale, etc. – désireux de croiser leurs regards et de nourrir la réflexion sur les lieux de création. Elle est ouverte à l’ensemble des professionnels des arts visuels, ainsi qu’à celles et ceux souhaitant travailler avec des artistes.

Ce temps de rencontre est conçu, en concertation avec Plan d’Est, par Isabelle Mayaud, sociologue, directrice scientifique de la journée. Il aura lieu au Syndicat Potentiel, à Strasbourg.

Isabelle Mayaud a co-dirigé, avec Laurent Jeanpierre, l’étude sociologique réalisée dans le cadre du SODAVI Grand Est. Elle poursuit aujourd’hui ce travail de co-construction de la connaissance et de l’outillage opérationnel, en lien avec les professionnels des arts visuels de la région. 

Deux sessions structurent cette journée : 

– La création en atelier : contraintes, limites, ressources et potentialités d’un lieu historique de production en transformation 

– La création hors atelier : contraintes, limites, ressources et potentialités des autres lieux du travail artistique

Le programme complet de la journée sera communiqué en septembre 2022.