S

Objectif citoyen

Permettre à tous les publics d’accéder à l’art contemporain et de bénéficier d’une présentation des actions culturelles.

Actions au quotidien

–       Participer aux actions de médiation auprès des publics et à la prospection de nouveaux en lien avec les expositions du moment.

–       Accompagner les actions de médiation auprès des jeunes publics dans et hors les murs

–       Participer à l’accueil des artistes français et étrangers en résidence à La Kunsthalle, en facilitant leur arrivée et en les accompagnants et les mettant en relation avec les publics, les artistes et les partenaires locaux.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par

Musées Mulhouse Sud Alsace

Association De Droit Local (Bas-Rhin, Haut-Rhin Et Moselle)

L’association musées mulhouse sud alsace a pour objet principal de favoriser l’émergence à mulhouse et dans le sud alsace d’un grand pôle de musées issus de la civilation indutrielle. les musées membres de l’association : – cité de l’automobile – musée national – collection schlumpf – cité du train – grange à bécanes -musée du papier peint – musée de l’impression sur etoffes – musée edf electropolis – musée des beaux-arts – musée historique – la kunsthalle – centre d’art contemporain – parc de wesserling – ecomusée d’alsace – le musée de la mine et de la potasse les activités de l’association s’articulent autour de trois pôles : – communication et mise en tourisme – service des publics : activités pédagogiques et animations – création d’évements : la nuit des mystères, marché de noël…

Consulter l’offre