Faux Mouvement est un centre d’art contemporain installé à Metz depuis 1983. Le centre dispose d’un espace d’exposition de 350 m2.
La programmation compte en moyenne six expositions par an. Chaque projet est un projet original conçu spécifiquement pour cet espace, qui devient souvent le support d’installations in-situ. Provoquer une réflexion sur le lieu même est l’une des caractéristiques importantes de Faux Mouvement, qui n’est pas seulement un endroit où l’art se montre mais surtout un endroit où il se fait.
Néanmoins, le développement d’une programmation dans ce contexte précis ne représente qu’une partie de l’activité de l’équipe. Un travail important se fait hors les murs, sous la forme d’actions urbaines (récemment avec Bertrand Lavier, Gérard Collin-Thiébaut) d’expositions délocalisées, de résidences d’artistes, d’actions de formation et d’information en partenariat avec l’organisme de formation FAPAC (Formation des artistes et des professionnels de la culture) et d’une participation active au programme «Nouveaux Commanditaires» piloté par la Fondation de France. Le centre d’art est également associé depuis peu aux recherches de laboratoires universitaires (Labex H2H-Université Paris 8).
Un travail de sensibilisation à l’art contemporain est mené régulièrement à partir des expositions proposées. Mandaté par la ville de Metz, le centre d’art développe depuis 2010 le projet «L’art prend ses quartiers», cycle de résidences d’artistes permettant aux publics de découvrir et de se familiariser avec différents processus de création. Le programme favorise le lien intergénérationnel en s’adressant de façon conjointe aux écoles élémentaires et aux structures «séniors» de la ville. L’objectif n’est pas d’initier une animation autour de l’art, mais d’amener les artistes à installer provisoirement leur atelier au sein même des établissements afin de produire une oeuvre dans ce contexte.