Le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine se positionne comme une structure révélatrice de la pluralité qui l’entoure. Il propose des expositions, débats, conférences, projections de films, concerts et performances.
Actif dans une région dont les contours ont régulièrement changé au fil du temps, le Frac se détache des formes établies pour questionner, dans sa programmation dédiée aux arts contemporains, les hiérarchies et canons de la tradition artistique — masculine, blanche et occidentale. Il opère en tant qu’espace d’échange et de débat qui soutient la création, la réflexion et l’expérimentation, considérés comme des moyens d’œuvrer contre les replis identitaires.
Ses activités se déploient sur l’ensemble du territoire lorrain, et tout particulièrement à Metz, dans l’hôtel Saint Livier, ainsi qu’à l’échelle du Grand Est, en réseau avec le Frac Alsace et le Frac Champagne Ardennes. Sa collection de 1530 œuvres est attentive à la place accordée aux artistes femmes dans l’écosystème artistique. Elle permet de réaliser des projets en coopération avec des partenaires sur le territoire, visant à sensibiliser le public et à interroger son environnement.
Les projets sont régulièrement développés en partenariat avec des associations à vocation culturelle et sociale œuvrant en Moselle et Lorraine, ainsi qu’avec les Ecoles d’art de Metz, Nancy et Epinal, l’Université Paul Verlaine, le Conservatoire à rayonnement régional, l’Education Nationale, et des lieux culturels et éducatifs de la grande région transfrontalière.
L’accès aux diverses manifestations, événements et ateliers ayant lieu dans son bâtiment est gratuit. Il se trouve au centre de la ville, sur la colline Sainte-Croix. Avec ses fondations datant de la fin du XIIème siècle, l’édifice est un des plus anciens de Metz. Son enceinte accueille un jardin réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta.