Actif depuis 1987, le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) a pour vocation de soutenir, produire et valoriser la création contemporaine auprès de tous les publics.
Installé depuis 1994 dans l’ancien magasin de verrerie et de porcelaine Neunreiter, de style Art nouveau, en plein coeur du quartier historique de la Krutenau à Strasbourg, le CEAAC est un lieu unique d’exposition et d’expérimentation, témoignant au travers de sa programmation artistique et culturelle de la richesse de l’art contemporain régional, national et international.
Depuis 2001, il développe un important programme international d’échanges et de résidences avec des institutions allemandes, hongroises, tchèques, canadiennes et coréennes.
Aujourd’hui à un tournant de son histoire, prenant appui sur plus de 30 années d’action ainsi que sur son implantation privilégiée au sein d’un quartier universitaire de la capitale européenne, également capitale de la Région Grand Est (5,5 millions d’habitants), le CEAAC a renouvelé son Conseil d’administration en novembre 2020.
En septembre 2021, Alice Motard a pris la direction du CEAAC. Son projet artistique et culturel vise à réaffirmer le caractère résolument européen d’un lieu qui s’est donné pour ambition d’obtenir le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (C.A.C.I.N.). Il s’articule autour de deux axes de recherche : d’une part, une réflexion sur les modes de production, reproduction et circulation des images au regard de l’histoire d’une région où le rapport l’imprimé est fondamental ; et d’autre part, une réflexion sur le vernaculaire, les savoir-faire locaux et populaires.
L’équipe du CEAAC est composée de dix salariés permanents (7 ETP) et d’un·e volontaire en service civique.
Le CEAAC est une association de droit local (loi 1908), qui bénéficie du soutien de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg, de la DRAC Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace. Le CEAAC fait également parti des réseaux Plan d’Est et Arts en résidence.