Direction du pôle Démocratisation et industries culturelles
Placée sous l’autorité du Préfet de région, la Drac est un service déconcentré de l’Etat, chargée de la mise en oeuvre des priorités définies par le Ministère. Elle exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales. Ses missions portent sur tous les secteurs d’activité du Ministère : en liaison avec la Délégation aux arts plastiques la Drac intervient, par l’intermédiaire du service des arts plastiques, dans le domaine de l’art contemporain. Sa mission est triple : aide à la diffusion, soutien à la création et à la formation. Ce service apporte les conseils et les informations nécessaires aux créateurs, instruit les demandes de subventions, suit l’activité des Centres d’art et du Frac ainsi que leur promotion . Il assure le suivi des dossiers relatifs à l’enseignement et à la formation, ainsi que les opérations de commande publique et du 1%, et les programmes d’investissement pour la création d’ateliers d’artistes.
L’aide individuelle à la création
La Drac attribue des aides individuelles dans tous les domaines de la création contemporaine. Le montant de l’allocation attribué ne peut dépasser 7 600 €. Ces aides permettent aux artistes de mener aussi bien une étude qu’une recherche artistique n’aboutissant pas nécessairement à la réalisation concrète d’une oeuvre. Les demandes concernent uniquement des projets en France. La candidature doit être déposée exclusivement auprès de la Drac dont relève la résidence administrative du demandeur. Ces aides ne sont pas des bourses d’étude ou de formation. Les étudiants en cours de scolarité dans une école d’art publique ou privée et dans une Ufr d’arts plastiques ne peuvent déposer de candidature.
L’allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel
La Drac attribue des allocations d’installation aux artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques en activité, résidant dans la région, pour leur permettre de financer :
– des travaux d’aménagement de leur espace de travail.
– du matériel nécessaire à la pratique de leur activité artistique.
La demande ne peut excéder 50 % du coût total d’aménagement ou du coût total de l’équipement.
L’allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel est plafonnée à 8000 €.