← Retour à l’annuaire

plus vite

Installée dans un territoire rural, l’artothèque Grand Est/plus vite se décline en plusieurs artothèques : les artothèques relais et l’artothèque mobile.

Les artothèques relais sont installées durablement dans des structures partenaires. L’artothèque mobile se déplace, avec une fréquence régulière, dans différents lieux.

La collection, en mouvement constant entre les artothèques relais, est composée presque exclusivement d’œuvres originales multiples (gravures, sérigraphies, estampes numériques, …) mais également de photographies, de dessins et d’objets. Ces œuvres représentent la diversité de la création artistique contemporaine. La collection, qui s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions, soutient activement la création artistique contemporaine. Pour accompagner les champs d’expérimentation de l’édition comme médium artistique, plus vite édite des multiples originaux d’artistes.

Les prêts d’œuvres sont gratuits et ouverts à toutes et à tous : particuliers, entreprises, établissements scolaires, …. Ils offrent à chacune et chacun la possibilité d’accueillir une œuvre d’un·e artiste contemporain·e, chez soi ou sur son lieu de travail. Une attention particulière est portée à la mise en relation des œuvres avec les publics, à travers un important travail de médiation et d’actions culturelles. Au-delà des prêts, plus vite assure une diffusion plus large des œuvres par l’organisation d’expositions, notamment à partir de sa collection. 

plus vite est aussi une structure alternative qui offre aux artistes les conditions de travail nécessaires à leurs recherches et à leurs expérimentations. Les espaces d’art contemporain mobiles sont des espaces de création atypiques qui permettent aux artistes de questionner leur pratique artistique et d’engager d’autres processus de création.

plus vite c’est :

Une collection de plus de 390 œuvres qui se re-configure en artothèques mobiles et en artothèques relais.
Des multiples d’artistes édités et diffusés par l’association.
XS plus, un espace d’art contemporain mobile unique, composé de 3 modules démontables et transportables, créé par l’architecte Sébastien Renauld.
Tous au coin !, un module de présentation, auprès du jeune public, d’œuvres issues de la collection.
90°, un espace d’exposition atypique confié à un·e jeune artiste.
Dos-à-dos, un caisson avec deux œuvres de la collection à décrire et à dessiner.
Des événements ponctuels comme les nuits des lucioles, les infiltrations, les parcours-jeux, les expositions, …

Adresse :

34 rue Principale
57170 Hampont
Site web : https://www.plusvite.org

Autres informations :

Disciplines : Arts plastiques

Année de création : 2001

Statut : Association de droit local

Action culturelle : Une attention particulière est portée à la mise en relation des œuvres avec les publics, à travers un important travail de médiation et d’actions culturelles. Au-delà des prêts, plus vite assure une diffusion plus large des œuvres par l’organisation d’expositions, notamment à partir de sa collection. L’artothèque propose également des expositions thématiques aux établissements scolaires. Elle les accompagne dans leur sélection d’œuvres et travaille la médiation avec eux. plus vite s’interroge sur le sens de son action et son implication dans la société en questionnant la réalité sociale et politique pour construire des liens entre art et société. Les projets sont construits dans une volonté d’implantation sur un territoire et contribuent ainsi à son aménagement pour l’action culturelle.

Prestations : Les prêts d’œuvres sont gratuits et ouverts à toutes et à tous : particuliers, entreprises, établissements scolaires, …. Ils offrent à chacune et chacun la possibilité d’accueillir une œuvre d’un·e artiste contemporain·e, chez soi ou sur son lieu de travail.

Réseaux associatifs : LoRA, ADRA

Partenaires : plus vite est soutenu par la DRAC Grand Est, le Conseil Départemental de Moselle, la Communauté de Communes du Saulnois, les communes de Dieuze et de Sotzeling.plus vite est partenaire du Parc Naturel Régional de Lorraine

Accés mobilité réduite : Non