Au cœur du département de la Meuse, en Lorraine, six villages agricoles et forestiers accueillent chaque été depuis 1997, des artistes en résidence de création. Fruits de ces séjours, plus de cent soixante-dix œuvres ont vu le jour le long de quarante cinq kilomètres de sentiers spécifiquement balisés et librement accessibles à pied, à cheval ou en VTT de mars à septembre.
A Vent des Forêts, les artistes travaillent dans la réalité d’un contexte de production et de diffusion particulièrement enrichissant et inédit quant aux enjeux humains et techniques qu’ils communiquent. Aidés dans leur réalisation par des artisans locaux et des bénévoles de l’association, ces collaborations conduisent à porter des réalisations ambitieuses et de grande qualité.
La venue sur le territoire d’artistes de toutes nationalités permet aux habitants (bénévoles, familles d’accueil, artisans…) de se retrouver, de mobiliser leurs énergies et de donner le meilleur d’eux-mêmes autour d’un projet fédérateur pour le territoire.