Sélectionnez un mois

Journée professionnelle Plan d’Est

Diversité, renouveau et impact du lieu et du poste de travail sur la création contemporaine 

Un atelier-logement, un studio de création, un atelier mutualisé, un tiers-lieu partagé, une université, un espace public, une résidence de création dans un centre d’art, une usine ou un hôpital, etc. : les lieux de production artistique sont aujourd’hui multiples en région Grand Est, à l’instar d’autres territoires régionaux et nationaux.

Initiée par Plan d’Est, cette journée professionnelle est consacrée aux activités et aux lieux de la création artistique contemporaine. Elle s’inscrit dans la continuité de la démarche impulsée en 2017 à la faveur du SODAVI – Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels Grand Est, qui a permis d’identifier un certain nombre de chantiers prioritaires dans la perspective d’une structuration du secteur depuis cette échelle territoriale. Le développement de l’offre en lieux de travail pour les artistes constitue ainsi un enjeu important pour l’économie des arts visuels en Grand Est, et plus largement en France et dans de nombreux pays du monde. 

Cette journée rassemble des professionnels – artiste, commissaire d’exposition, critique d’art, directeur et directrice d’une institution ou d’un collectif, chercheur et chercheure en sciences humaines et sociales, responsable de collectivité territoriale, etc. – désireux de croiser leurs regards et de nourrir la réflexion sur les lieux de création. Elle est ouverte à l’ensemble des professionnels des arts visuels, ainsi qu’à celles et ceux souhaitant travailler avec des artistes.

Ce temps de rencontre est conçu, en concertation avec Plan d’Est, par Isabelle Mayaud, sociologue, directrice scientifique de la journée.

Isabelle Mayaud a co-dirigé, avec Laurent Jeanpierre, l’étude sociologique réalisée dans le cadre du SODAVI Grand Est. Elle poursuit aujourd’hui ce travail de co-construction de la connaissance et de l’outillage opérationnel, en lien avec les professionnels des arts visuels de la région.

Programme de la journée

10h30 – Mot de bienvenue et ouverture

Ville de Strasbourg
Région Grand Est
Direction régionale des affaires culturelles Grand Est

10h50 – Introduction

Isabelle Mayaud, sociologue, directrice scientifique de la journée 

11h00 – 13h15 – 1ère Table-ronde 

La création en atelier : contraintes, limites, ressources et potentialités 

d’un lieu historique de production en transformation

Atelier technique mutualisé ; artist-run space ; espace individuel dans un tiers-lieu ; lieu de production partagé avec des artistes du spectacle vivant, des artisans et des artisanes, ou des résidents et des résidentes d’un quartier ; atelier-logement individuel… : si l’offre en lieux d’exercice de l’activité de création est aujourd’hui insuffisante en termes de volume, elle apparaît en revanche particulièrement diversifiée. Cette première session invite à questionner la pluralité des formes d’atelier et postes de travail, les contraintes et les limites que chacune de ces options induisent, et les ressources et les possibilités qu’elles offrent pour la création contemporaine.

Modératrice : Marianne Derrien, Commissaire d’expositions indépendante, critique d’art, résidente au Wonder (Clichy)

  • Flora Bajard, Sociologue, chargée de recherche CNRS au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (UMR 7317)
  • Quentin Destieu, Artiste, chercheur, enseignant à Aix-Marseille Université et co-fondateur des Ateliers de la pouponnière à Cahors
  • Camille Giertler, Directrice de la culture, Ville et Eurométropole de Strasbourg
  • Andréa Le Guellec, Artiste, The Left Place – The Right Space à Reims
  • Jean Philip Lucas, Directeur général d’Ancoats, porteur du Sample à Bagnolet
  • Camille Potentiel·e, collectif, Syndicat Potentiel à Strasbourg

13h15 – 14h30 – Déjeuner et visite l’exposition Hitchhiker avec Antoine Lejolivet, membre du collectif Encastrable

hitchhiker
résidences plastiques et sonores à grande vitesse

restitution de résidences Hitchhiker est une résidence nomade pensée comme un road movie de création plastique et sonore, entre les passagers, le véhicule, les rencontres, les paysages et le temps. Un espace immersif où le collectif Encastrable invite un.e musicien.ne et un.e vidéaste. Créant ainsi les conditions d’une rencontre de création autour de ce déplacement, Hitchhiker vient répondre à la problématique de la mobilité des artistes en faisant de cette contrainte le cœur de son projet. Il s’agira ici de croiser plusieurs moments pour rendre compte, questionner, échanger autour de créations et d’expériences décomplexées.Avec : Collectif Encastrable (Antoine Lejolivet & Paul Souviron), avec Antonin Tricard (vidéaste photographe, baroudeur), + Guest artistes / musiciens
Site carpacciocathedrale.com & encastrable.net

14h30 – 16h45 – 2nde Table-ronde

La création hors atelier : contraintes, limites, ressources et potentialités 

des autres lieux du travail artistique

Si la mise à l’agenda de l’effondrement de l’atelier, prophétisée par certains et radicalement légitimée par d’autres, paraît aujourd’hui peu probable, de nombreuses autres formes de lieux de création coexistent, de longue date, avec la forme historique de l’atelier d’artiste : un centre d’art, un espace public, une université, un lieu participant d’une économie sociale et solidaire, une usine, un hôpital, une école, etc. constituent, pour les artistes, autant d’espaces temporaires de résidence, de recherche et de création. Quelles sont les contraintes spécifiques qui pèsent sur les professionnels travaillant dans ces conditions ? Quelles sont les ressources et les possibilités offertes aux artistes par ces mondes professionnels parfois très éloignés du monde de l’art ?

Modération : Émeline Jaret, Maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2 (UR PTAC)

  • Jean-Damien Colin, Délégué général de la Fondation de France / Région Grand Est
  • Yann Laville, Co-directeur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel
  • Mickaël Roy, Chef de projet EmmaCulture (Emmaüs Scherwiller), commissaire d’expositions, critique d’art indépendant 
  • Gloria Guirao Soro, Monitoring & Evaluation Officer Culture Moves Europe au Goethe-Institut Bruxelles, chercheuse en sociologie
  • Sandrine Wymann, Directrice de la Kunsthalle Mulhouse, co-présidente de Plan d’Est

16h45-17h – Conclusions et perspectives ouvertes

Isabelle Mayaud, avec l’ensemble des participants et des participantes

18h – Pot et visite au CRIC

La facilitation graphique de la journée sera assurée par Juliette Roux.

Journées professionnelles