Sélectionnez un mois

Diffuser l’art contemporain en Grand Est

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
12 décembre 2023

Diffuser l’art contemporain depuis, vers et au sein de la région Grand Est 

Spécificités et enjeux d’une intermédiation territorialisée 

Le 12 décembre 2023, se tiendra la journée professionnelle du Pôle arts visuels Grand Est à l’auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Cette journée conçue en collaboration avec la sociologue Isabelle Mayaud est consacrée aux activités et lieux de diffusion des arts visuels.

La diffusion est au cœur du travail des professionnel·le·s des arts visuels. Dans ce domaine, certains artistes de la région Grand Est prennent en charge les activités de diffusion et d’intermédiation de leur travail. D’autres travaillent en lien avec des galeristes, des commissaires d’exposition, des critiques, des conservateur·rice·s de musées qui concourent à la valorisation du travail artistique et, dans certains cas, à sa commercialisation. L’activité de diffusion et de valorisation des œuvres d’arts visuels est ainsi assurée par un ensemble hétérogène d’acteur·ice·s et de structures qui assurent, selon les objectifs et les missions qu’ils portent, un rôle prépondérant dans la construction des carrières, la connaissance et la notoriété des artistes, mais aussi dans la définition et la prescription de la valeur de l’art.

Cette journée professionnelle sera composée de deux grands temps de discussion et de réflexion collective auxquelles tous les participant·e·s sont invité·e·s à prendre part.
Une première session invitera des professionnel·le·s du Grand Est, via un partage de leurs expériences, à envisager les dimensions multiples de l’activité de diffusion – de l’exposition, à la valorisation, de la médiation à la vente des œuvres – et à questionner les spécificités de l’exercice de leurs missions dans ce contexte territorial.
Une deuxième session réunira d’autres professionnel·le·s des arts visuels français et étrangers pour débattre de la question de la commercialisation de l’art articulée au potentiel développement d’une « culture marchande de l’art ».

Programme 

9h Accueil-Café

10h  – Mot de bienvenue et ouverture  Plan d’Est – Pôle arts visuels Grand Est 

 

10h30 Introduction par Isabelle Mayaud  : Une approche des intermédiaires de l’art contemporain depuis une échelle territoriale

Isabelle Mayaud est sociologue et rattachée au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (UMR 7217). Docteure spécialiste de sociologie des sciences, de sociologie de la culture et de sociologie historique du politique, elle poursuit des recherches sur les dynamiques d’innovation à partir de différents terrains d’étude scientifiques et artistiques. À l’interface entre le monde de l’enseignement et de la recherche, le monde des musées et le monde de l’art, elle exerce actuellement à Universcience et mène, par ailleurs, en freelance, des recherches portant sur les arts visuels, en concertation avec les professionnels et les professionnelles de ce secteur. Elle est l’autrice, avec Laurent Jeanpierre (Univ. Paris 1) et Séverine Sofio (CNRS), de plusieurs écrits relatifs aux intermédiaires, notamment : « Sociohistoire des intermédiaires du marché de l’art (XVIIIe-XXIe s.) », Synthèse pour le programme ANR “IMPACT”, 2012, 38 p, en ligne sur hal.science.

11h – Session 1 : Des intermédiaires territoriaux de l’exposition, de la valorisation et de la  commercialisation de l’art contemporain ? 

Cette session rassemble des intermédiaires travaillant actuellement en région Grand Est. En faisant retour sur leurs expériences, elles et ils invitent à envisager les dimensions multiples de l’activité de diffusion, ainsi qu’à interroger les spécificités de l’exercice de leurs missions dans le contexte territorial de la région Grand Est.

Modérateur: Elie Guéraut, sociologue, MCF à l’Université de Clermont-Ferrand, Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociale

Intervenant·e·s :

  • Alice Motard, Directrice du CEAAC – Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
  • Stéven Riff, Directeur de la galerie East
  • Anne-Sophie Velly, Artiste, directrice de Maison Vide
  • Elsa De Smet, responsable du pôle des Publics, Centre Pompidou-Metz

13h – Déjeuner à l’Art Café

14h30 Développer, ou pas, une « culture marchande de l’art » ?  

Cette session regroupe des professionnel·le·s du domaine des arts visuels qui introduisent à un débat, largement ouvert à la salle, articulé à la question du développement, souhaitable ou non, d’une « culture marchande de l’art », à travers le déploiement de dispositifs incitatifs et de l’extension de l’activité commerciale à des lieux marchands ou non-marchands.

Modératrice: Julie Crenn, historienne de l’art, critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition

Intervenant·e·s :

  • Valérie Rolle, sociologue, MCF à Nantes Université et membre du laboratoire du CENS (UMR 6025)
  • Léa Morgant, Cheffe de la Mission mécénat du ministère de la Culture (sous réserve)
  • Camille Fischer, Artiste
  • Alex Reding, Directeur de la galerie Nosbaum & Reding et la Luxembourg art week

17h – Conclusions et perspectives ouvertes 

  • Anne Mulpas, Poète et Artiste multimédia

Mémoire graphique et prise de notes dessinées de la journée par Bearboz.

Plus d’informations sur la journée : Argument par Isabelle Mayaud – Sociologue 

Inscription