Répondre à : Structure pour créer et diffuser des spectacles/performances

Bonjour Clémence,

Il n’y a pas de solution type à la question que vous posez. Il faut analyser votre projet pour trouver le cadre administratif qui convient :

– Vous dites ne pas vouloir un projet collaboratif ? L’association ne semble donc pas correspondre puisque son principe est précisément d'”associer” plusieurs personnes à un projet commun, porté par une identité morale.

– Vous mentionnez des artistes interprètes. Pour les embaucher, il vous faudra être en capacité de produire des cachets d’intermittences (contrats de travails spécifiques). La structure devra donc être titulaire d’une licence d’entrepreneur du spectacle. Le recours au GUSO étant limité.

Enfin, si vous êtes auteure du protocole de performance, vous pouvez tout à fait déclarer les revenus tirés de son exploitation dans le régime fiscal et social des artistes auteur.e.s. La structure qui accueille la performance devra alors se charger d’embaucher directement les interprètes. Bien sûr, en fonction du réseau de diffusion (spectacle vivant ou art contemporain) la négociation sera plus ou moins aisée. Mais le fait que vous disposiez vous même d’une structure de diffusion ne facilitera pas nécessairement cette étape.

Cordialement,

Mathilde