Répondre à : Être artiste auteur en France et vivre à l’étranger

Bonjour Elizabeth,
Il existe des accords fiscaux et sociaux entre les pays dont les principes généraux sont d’éviter la double imposition/cotisation. Dans votre situation, il s’agit d’abord d’établir le pays de résidence. Vous mentionnez qu’il s’agit de l’Angleterre : vous y aurez le centre de vos intérêts personnels et économiques, vous y disposerez d’un établissement stable :

2. Lorsque, selon les dispositions du paragraphe 1, une personne physique est un résident des deux États contractants, sa situation est réglée de la manière suivante :
a) cette personne est considérée comme un résident seulement de l’État contractant où elle dispose d’un foyer d’habitation permanent ; si elle dispose d’un foyer d’habitation permanent dans les deux États, elle est considérée comme un résident seulement de l’État avec lequel ses liens personnels et économiques sont les plus étroits (centre des intérêts vitaux) ;

Convention fiscale France-Angleterre

Il n’est pas nécessaire d’avoir une entreprise basée en France pour facturer à des clients français. Il faudra vous renseigner sur le régime que vous pouvez choisir, en Angleterre, pour gérer votre activité artistique.

Cordialement
Mathilde