Répondre à : Rupture de collaboration en résidence et droit du travail.

Bonjour Baptiste,
Tout d’abord, désolée de ce qui vous arrive.
Si je résume : vous avez été sélectionnée sur dossier pour réaliser une résidence, couplée d’une série d’ateliers. Aucun contrat n’a été signé entre vous et la structure d’accueil. Vous avez demandé à la structure d’accueil de réaliser ces ateliers avec un public spécifique. La coordination n’a pu mettre en oeuvre cette demande. Vous avez donc refusé de poursuivre ce travail. Ils.elles ont mis fin à votre collaboration.
Vous me parlez de droit du travail, étiez-vous salarié ? Si non, avez-vous fait un devis, répondu à un appel à projets ?

Concernant le second point, en fait vous souhaitez être rémunéré pour le temps de travail déjà effectué (1 mois et demi) ? Avez-vous un document, qui atteste des engagements de chacun et notamment en matière d’allocation de résidence, de gestion d’un budget de production etc. ?

En général, ce type de problème est anticipé dans le contrat de résidence. Il indique notamment les règles en cas d’annulation d’une des parties. Malheureusement, si aucun document n’a été signé, il sera compliqué de faire valoir quoi que ce soit auprès de la structure : elle doit considérer que vous abandonnez le projet.
En tout état de cause, il est toujours mieux de privilégier le dialogue et les compromis plutôt que de rompre les liens. Retenez pour la suite de ne JAMAIS travailler sans contrat.

N’hésitez pas à m’apporter des précisions si j’ai mal compris la situation.

Bien cordialement,
Mathilde