Facturation atelier ?

  • Bonjour

    On me propose d’animer des ateliers pour les enfants cet été en échange de la mise à disposition d’un espace de travail. L’asso me propose environ 600€/ mois ce qui me semble pas mal (je mettrais mon appart sur rbnb pendant ce temps-là). Ils me disent qu’une facture, ça suffit, mais j’aimerais bien qu’ils me versent un peu d’argent au début de la résidence. Du coup est-ce que je peux leur proposer de faire plusieurs versements ou ça n’est pas légal ?

    Bonjour

    Avant de vous répondre sur la légalité de demander plusieurs versements, il faudrait que nous puissions éclaircir certains points. La première question à se poser est de savoir si ce cadre ne correspond pas plutôt à un contrat de travail salarié :

    • Avez-vous des horaires définis d’intervention ?
    • Devez-vous rendre des comptes aux personnels de l’association concernant les ateliers (thématiques, organisations, encadrement des enfants ?)
    • Intervenez-vous seul ou êtes-vous accompagné.e d’un animateur ?

    Il faut savoir que le contrat de travail salarié vous protégera plus que la facturation : vous serez protégé.e en cas d’accident du travail par exemple, vous cotiserez à l’allocation chômage, vous bénéficierez d’une prévoyance…

    Deuxième niveau de questions, est-ce une activité artistique ou complémentaire de l’activité artistique ? En effet, le fait que vous soyez artiste ne veut pas dire que toutes vos activités professionnelles soient des activités artistiques.

    • Combien d’ateliers dois-tu prendre en charge ?
    • Mis à part cet été, as-tu déjà animé des ateliers ?
    • Combien as-tu déclaré de recettes cette année ?

    Ce type de propositions méritent d’être détaillées et réfléchies : que se passera-t-il s’ils vous demandent d’animer des ateliers matin et soir ? Si l’on vous pique votre matériel dans l’atelier mis à disposition ? Si c’est à vous de payer les fournitures nécessaires aux ateliers ?

    À votre disposition pour en reparler,

    Mathilde

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.