Le double statut étudiant et autoentrepreneur a-t-il un impact sur le foyer fiscal de mes parents duquel je dépends? Y a-t-il des engagements à tenir lorsque l’on détient ce statut?

  • Bonjour

    Alors, non, la MDA ne va pas disparaître. Tout d’abord, je vous rappelle que la « Maison des artistes », ce n’est pas un statut, il s’agit simplement d’un organisme qui avait été mandaté pour percevoir tes cotisations sociales.

    Depuis le 1er janvier 2019, ces missions ont été confiées à l’URSSAF. C’est donc auprès de cet organisme qu’il faudra déclarer vos revenus artistiques et verser vos cotisations sociales.

    Par contre, la MDA et l’AGESSA conservent des missions :

    • d’informations des artistes
    • d’attribution de l’aide sociale
    • elle peut saisir une commission professionnelle afin de statuer sur l’affiliation de certaines activités au régime de sécurité sociale des artistes- auteurs.

    Comme les déclarations de revenus annuelles se font l’année suivante, en avril 2019 il faut déclarer ces revenus une dernière fois à la MDA (revenus 2018). À partir de l’année prochaine, tout se fera via l’URSSAF et le site : https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/accueil.

    Mathilde

    Bonjour,

    Je me suis un peu renseignée sur internet par rapport au statut d’auto-entrepreneur lorsqu’on est étudiant, et d’après ce que j’ai pu lire il n’y aurait aucun impact sur ce statut d’étudiant notamment par rapport à la bourse (en tout cas pour les deux premières années) et pour les APL, mais y aurait-il d’autres impacts plus conséquents sur ma situation (ou même celle de ma mère puisque je suis toujours rattachée fiscalement à elle)? Y a-t-il des engagements à tenir lorsque l’on détient ce statut?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.