Structure pour créer et diffuser des spectacles/performances

  • Bonjour,

    Je suis artiste-auteur et je me pose la question de créer en parallèle une structure qui permettrait de diffuser certains des spectacles/performances que j’ai déjà pu créer et, ainsi avoir un espace pour en créer de nouveaux. Ce qui me permettrait de différencier ma pratique d’artiste-auteur(scénographe) et la conception, diffusion de spectacle, installations, performances avec des interprètes… Cependant, je suis seule pour l’instant et je ne me pose pas la question de créer une structure collaborative. De plus, je n’ai pour le moment aucune dates ou opportunité de diffusion pour l’un ou l’autre de ces spectacles.

    Quelle est la structure plus adaptée ? Dois-je me tourner vers l’association, où je n’aurai pas de frais en plus, si jamais, aucun de ces spectacles est diffusé ? Ou bien une SARL ? En sachant que je ne veux pas créer une compagnie en tant que tel, mais plutôt un espace entre le spectacle vivant et l’exposition. Qu’en pensez-vous ? Quelle est la solution qui pourrait être adaptée ?

    Merci à vous,

    Clémence

    Bonjour Clémence,

    Il n’y a pas de solution type à la question que vous posez. Il faut analyser votre projet pour trouver le cadre administratif qui convient :

    – Vous dites ne pas vouloir un projet collaboratif ? L’association ne semble donc pas correspondre puisque son principe est précisément d'”associer” plusieurs personnes à un projet commun, porté par une identité morale.

    – Vous mentionnez des artistes interprètes. Pour les embaucher, il vous faudra être en capacité de produire des cachets d’intermittences (contrats de travails spécifiques). La structure devra donc être titulaire d’une licence d’entrepreneur du spectacle. Le recours au GUSO étant limité.

    Enfin, si vous êtes auteure du protocole de performance, vous pouvez tout à fait déclarer les revenus tirés de son exploitation dans le régime fiscal et social des artistes auteur.e.s. La structure qui accueille la performance devra alors se charger d’embaucher directement les interprètes. Bien sûr, en fonction du réseau de diffusion (spectacle vivant ou art contemporain) la négociation sera plus ou moins aisée. Mais le fait que vous disposiez vous même d’une structure de diffusion ne facilitera pas nécessairement cette étape.

    Cordialement,

    Mathilde

    Bonjour Mathilde,

    Merci pour votre réponse.

    Qu’en est-il dans ce cas quand on répond à un appel à projet d’une ville par exemple, et que cette ville verse une subvention ? Car en tant qu’artiste-auteur on n’est peut pas en recevoir d’après ce que j’ai compris, donc quelle type de structure serait adaptée ?

    Merci à vous,

    Clémence

    Bonjour Clémence,

    Concernant le second point, les artistes-auteur.e.s peuvent tout à fait percevoir des subventions. Ce que vous avez entendu est sans doute que certaines subventions sont spécifiquement allouées à des personnes morales, souvent des associations. On parle alors de “critères d’éligibilité”. Cela peut être fréquent dans le secteur du spectacle vivant.

    Cordialement,

    Mathilde

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.