Nous terminons notre cycle sur la coopération et la mobilité transfrontalière dans le champ des arts visuels avec des éclairages sur les échanges franco-belges.
Notre premier entretien nous amène à la rencontre de Clara Thomine, artiste nancéenne basée à Bruxelles. Clara fait partie du conseil d’administration de la FAP, Fédération des arts plastiques de la Fédération Wallonie Bruxelles. Nous évoquons le statut et la rémunération des artistes-auteurs et leur mobilité.
Nous rencontrons ensuite Ségolène Gabriel, chargée des actions culturelles à l’Espace 36 de Saint-Omer et Alice Rougeulle, Responsable de la transmission artistique et culturelle de l’Institut de la photographie à Lille, qui nous parlent du projet Res-sentir/ Op de Tast qui rassemble des équipes de médiation culturelle en Belgique et Hauts-de-France. Ce projet est co-porté par publiq et 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers.
Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :
- Clara Thomine, membre du CA de la FAP (à 00:30)
- Ségolène Gabriel, chargée des actions culturelles pour l’Espace 36 et Alice Rougeulle, Responsable de la transmission artistique et culturelle pour l’institut pour la photographie (à 19:35)