← Retour Publications

Publications

Les projets et mobilité entre Grand Est et Belgique

Nous terminons notre cycle sur la coopération et la mobilité transfrontalière dans le champ des arts visuels avec des éclairages sur les échanges franco-belges.

Notre premier entretien nous amène à la rencontre de Clara Thomine, artiste nancéenne basée à Bruxelles. Clara fait partie du conseil d’administration de la FAP, Fédération des arts plastiques de la Fédération Wallonie Bruxelles. Nous évoquons le statut et la rémunération des artistes-auteurs et leur mobilité.

Nous rencontrons ensuite ​​Ségolène Gabriel, chargée des actions culturelles à l’Espace 36 de Saint-Omer et Alice Rougeulle, Responsable de la transmission artistique et culturelle de l’Institut de la photographie à Lille, qui nous parlent du projet Res-sentir/ Op de Tast qui rassemble des équipes de médiation culturelle en Belgique et Hauts-de-France. Ce projet est co-porté par publiq et 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers.

Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :

  • Clara Thomine, membre du CA de la FAP (à 00:30)
  • Ségolène Gabriel, chargée des actions culturelles pour l’Espace 36  et Alice Rougeulle, Responsable de la transmission artistique et culturelle pour l’institut pour la photographie (à 19:35)

Plan d'Est - 23/12/2022