← Retour Publications

Publications

Les projets et mobilité entre Grand Est et Suisse

La région des trois frontières, à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, est un territoire riche en mobilité et en coopération culturelle, notamment grâce à la présence de villes développant de nombreux projets artistiques. La proximité géographique et le développement de lignes de transports facilitent cette circulation, même si certaines inégalités subsistent.

L’Eurodistrict est également un outil de dialogue entre les pays, qui peut faciliter le développement de la coopération. Si celui-ci a focalisé sur le développement économique et les projets permettant de trouver des solutions à des problèmes partagés, il se préoccupe assez tôt de culture.

D’autres outils comme les financements Interreg ont encouragé les acteurs à prendre l’intiative de développer des coopérations afin de générer un sentiment d’appartenance à un espace commun.

Pour de nombreux professionnels des arts visuels, c’est une évidence d’explorer les villes voisines comme Bâle, qui offrent un panel de possibilités à travers des structures variées et souvent de dimension internationale. Les entretiens réalisés dans le cadre de cet épisode nous permettent de prendre la mesure de la richesse mais aussi de la complexité des ces projets interculturels. Ceux-ci se construisent dans le temps et sont évolutifs.

Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :

  • Alexandra Staheli, chef de projet à Atelier Mondial (à 1:20) 
  • Anna Byskov et Stella Meris, artistes et membres du collectif Somebody*ies (à 10:40) 
  • Silke Baumann, coordinatrice de La Regionale (à 25:20) 
  • Katrin Grögel, directrice de la culture de la Ville de Bâle (à 35:20) 

Les entretiens ont été réalisés au printemps 2022. 

Plan d'Est - Pôle arts visuels Grand Est - 03/11/2022

Ecouter