← Retour Publications

Publications

Le Grand Est et le transfrontalier

Plan d’Est – Pôle arts visuels Grand Est regroupe les professionnels du champ des arts visuels. Cette association représente, informe et met en réseau les acteurs des arts visuels entre eux et avec d’autres secteurs aux échelles régionale, nationale et internationale.

Le Pôle a été constitué en novembre 2020 et porte les préconisations issues du Schéma d’orientation et de développement des arts visuels (SODAVI).
Une des conclusions de l’étude de terrain est la faible mobilité entrante et sortante de la région de la part des artistes-auteurs, y compris avec les pays voisins : sa position frontalière est très sous-exploitée, car pour coopérer et collaborer avec eux, il est nécessaire de mieux connaître leurs fonctionnements et dispositifs.

Plan d’Est part enquêter sur la mobilité et les projets transfrontaliers dans le champ des arts visuels. Quels sont les enjeux et les opportunités ? Comment ça marche ? Où trouver ses repères ?
Vous retrouverez dans ce cycle de 5 épisodes des entretiens avec des acteurs culturels français, suisses, allemands, luxembourgeois et belges.

Plan d'Est - 01/06/2022