← Retour Publications

Publications

Le Grand Est et le transfrontalier : d’une logique de promotion à une logique de coopération

Les frontières peuvent être naturelles, politiques, normatives et culturelles. La zone rhénane a longtemps été un terrain d’échange économique et culturel. Qu’en est-il aujourd’hui sur ce territoire et dans toute la zone frontalière qui borde le Grand Est ? Quel intérêt en 2022 d’explorer cet espace transfrontalier ?

Les projets transfrontaliers peuvent être abordés dans différentes logiques, qui résonnent avec notre rapport au monde. Logique d’influence et de visibilité ? Logique de coopération et d’enrichissement mutuel ? Les enjeux du transfrontalier sont variés.

Pour démarrer ce cycle de podcasts, nous abordons les politiques culturelles transfrontalières du point de vue de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Grand Est afin de mieux comprendre les enjeux et les opportunités, mais aussi les moyens donnés pour stimuler cette circulation et cette coopération.

Nous proposons ensuite des éclairages sur l’histoire de la coopération transfrontalière et des repères sur les bonnes conditions de travail en interculturalité.

Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :

  • Christelle Creff, Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est (à 01:50)
  • Arnaud Robinet, vice-président de la commission culture de la Région Grand Est (à 16:20)
  • Birte Wassemberg, professeure d’histoire contemporaine à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg (à 25:25)

Plan d'Est - 20/05/2022